Cahier Vert fédère plusieurs activités réalisées au sein de Mines Paris — PSL visant à créer des ponts entre des jeunes issus de milieux modestes et des étudiants de l’École. Ces actions sont réalisées à plusieurs niveaux.
Au collège
Les activités au collège sont organisées par le pôle Mélia qui anime des visites dans les collèges pour présenter l’orientation après le collège ainsi que la structure des études supérieures. Les étudiants insistent particulièrement sur la légitimité de tous à poursuivre dans un cursus sélectif, notamment des femmes dans les études scientifiques.
Mélia organise également des ateliers de médiation scientifique. Le but est de faire découvrir aux collégiens l’ingénierie de façon ludique en construisant des mini-robots. Depuis 2025, des ateliers « Les sciences pour quoi faire ? » permettent aux collégiens d’appliquer des notions de mathématiques, physique et SVT de manière pratique.
L’année se conclue par une après-midi à l’école des Mines autour du thème « Femmes et sciences », une centaine de collégiennes et collégiens sont invités à rencontrer des femmes scientifiques inspirantes, participer à un atelier sur les stéréotypes de genre, découvrir les grandes femmes scientifiques de l’histoire et à retracer l’arrivée des femmes à l’école des Mines.
Au lycée
Le lycée est un niveau scolaire où nous concentrons nos efforts, car il s’agit véritablement d’une période charnière.
- Le Tutorat du samedi, programme du type « Une Grande École, Pourquoi Pas Moi ? », vise à accompagner pendant trois ans des lycéens d’établissements classés en Zone d’Éducation Prioritaire, afin de les sensibiliser à une ouverture culturelle sur le monde, leur donner le goût de découvrir, leur apporter de la confiance en leurs capacités pour oser des études et le métier de leur choix.
- Le Soutien scolaire dispensé à titre bénévole, plutôt pour les matières scientifiques (maths, physique…) a lieu les jeudis après-midi au lycée Colbert.
- Des interventions pour présenter les classes préparatoires et casser les idées reçues sur cette formation afin que les lycéens ne s’autocensurent pas.
En classe préparatoire
Un tutorat est mis en place dans les classes préparatoires afin de permettre aux élèves les plus en difficulté d’avoir un soutien moral et académique lors de cette période particulière. Le but est d’éviter l’abandon et de permettre à tous de saisir leur chance en classe préparatoire. Dans ce cadre, nous intervenons dans les classes préparatoires scientifiques de quatre lycées parisiens : Saint Louis, Claude Bernard, Henri IV et Buffon.